Un stage de musique carnavalesque

Les élèves de l’école de musique de Roeschwoog étaient très heureux de retrouver la maison des Aliziers, à La Hoube, pour leur habituel stage de musique du 18 au 22 août, encadrés par des bénévoles de l’harmonie Bord du Rhin.


Les jeunes musiciens ont passé une belle semaine de cohésion à la maison des Aliziers à la Hoube.

L’an dernier, les animateurs avaient été contraints de proposer un stage « sur place », à Roeschwoog, en raison des conditions sanitaires. Et même si ce stage avait été une réussite, il n’était pas parvenu à susciter le même engouement que lorsqu’il s’agissait de partir à l’aventure cinq jours hors les murs.

L’équipe d’organisation, toujours cette joyeuse bande d’amis unis par la musique, a redoublé d’efforts pour proposer un programme attrayant, avec comme fil rouge le thème du carnaval. Bien sûr, la musique était au centre des activités, avec du chant, une chorégraphie, du travail par pupitres et en orchestre autour de morceaux variés ( Latin Gold , un medley rock-latino ; la virevoltante Danse hongroise n° 5  ; un tango ; le Boléro de Ravel). L’objectif était de se produire en concert à Roeschwoog en concert, mais la météo en a décidé autrement. Heureusement les élèves ont pu montrer leur talent avec un concert, interne au centre, qui a montré les prouesses réalisées en quatre jours seulement.

Jeu de piste

Parallèlement à la musique, de nombreuses activités se sont déroulées. Le 1er  jour, le groupe est parti en balade autour du château de Lutzelbourg dont les belles ruines du XIe siècle offrent un panorama sur la vallée de la Zorn et le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. Le 2e  jour, un jeu de piste a permis aux élèves de rencontrer des personnages plus rocambolesques les uns que les autres, et qui leur ont donné des tâches à effectuer pour la grande cavalcade du soir (bricolage, chorégraphie, recette…). Le lendemain, un grand tournoi sportif a vu s’affronter 4 équipes, et le soir un grand défilé de carnaval a mis à l’honneur petits et grands dans leurs meilleurs accoutrements, dont les plus originaux ont été récompensés.

Feu de camp, boum, casino, délicieux repas faits maison, ou mises en forme matinales dans les rues du village ont complété le programme. Ces cinq jours intenses ont été vivement appréciés et nul doute que les esprits sont déjà tournés vers la prochaine édition l’été prochain.

 Publié dans les DNA du 30 août 2021