STAGE MUSICAL: L'ÂGE DE LA MATURITE !

20 bougies déjà pour le stage d'été de l'école de musique de l'harmonie « Bord du Rhin » de Roeschwoog. Bien ancré maintenant dans la vie de cette école de musique, le stage a encore une fois fait le « plein », avec une bonne vingtaine de jeunes, entre 10 et 16 ans, animés par le même souhait : se perfectionner dans la pratique de la musique instrumentale.

Du mercredi 18 au dimanche 23 août, dans le cadre champêtre du foyer St Florent à Oberhaslach, ils ont pu tour à tour jouer en orchestre, se perfectionner auprès de leurs formateurs - jeunes adultes bénévoles issus des rangs de l'harmonie Bord du Rhin - et aussi ajuster leur « oreille musicale » par la pratique du chant polyphonique ; le tout , bien sûr, après une mise en forme gymnique.

Après des matinées de travail chargées mais ô combien formatrices, les après-midi ont été accordées à des activités plus ludiques. Boussole en main, on a pu les voir sillonner les abords du château de Wangenbourg. Certains randonneurs les ont même croisés en compagnie de personnages curieux issus tout droit du film « Alice au pays des merveilles ». Si on ne leur avait pas précisé qu'il s'agissait d'un jeu de piste, ils auraient pu croire au tournage de la suite de l'œuvre de Tim Burton.

Mais le clou du spectacle fut sans équivoque le concert du samedi soir : pour la première fois, grâce au soutien actif de la municipalité d'Oberhaslach, les jeunes instrumentistes se sont produits sur le parvis de la mairie du village. A la fin d'une prestation qui dura une heure, le public, d'abord curieux, puis émerveillé les a gratifiés d'un généreux rappel. Rendez-vous a déjà été pris pour l'année prochaine.

Pour les parents qui souhaiteraient inscrire leurs enfants dans l'école de musique, afin que ceux-ci puissent y apprendre les bois, les cuivres ou la percussion, une soirée d'inscription est prévue le mercredi 15 septembre à partir de 18h30 dans la salle de répétition à coté de la M.O.C. de Roeschwoog.

Gilbert Koch