Dimanche 7 juillet marquait la suite des nombreuses festivités prévues cette année pour le 40e  anniversaire du partenariat musical entre les harmonies de Roeschwoog et de Steinfeld en Allemagne.


Une amitié musicale franco-allemande qui dure depuis 40 ans


Le concert commun sera donné le 10 novembre prochain à La Neff de Wissembourg

L’harmonie Bord du Rhin s’est rendue, comme chaque année, à la fête des myrtilles (Heidelbeerfest) organisée à Steinfeld. Cette fête, qui se déroule sur trois jours, est essentiellement consacrée, pour le dimanche, à l’accueil de divers orchestres sur une scène en plein air.

Mais cette année, les musiciens de Roeschwoog ont eu la part belle. C’est d’abord l’ensemble de saxophones BlackSax qui s’est produit à 12h30 pendant une heure devant des spectateurs réjouis venus profiter du soleil et de la musique.

Une prestation ponctuée par les discours du maire de Roeschwoog Michel Lorentz, du président de la musique Concordia Herbert Schömig et de la présidente de l’harmonie Bord du Rhin Céline Offner, qui se sont félicités de la longévité de l’entente et des enjeux et perspectives culturelles d’un tel partenariat. Point d’orgue de ces allocutions, la réunion sur scène des deux moitiés de la fresque qui avait été peinte deux mois auparavant à Roeschwoog aux couleurs des deux harmonies.

Une sortie en canoë

Les festivités se sont poursuivies dimanche 14 juillet à Roeschwoog. La matinée a été consacrée à une répétition musicale réunissant les deux harmonies dirigées successivement par les deux directeurs. Il s’agit de préparer le concert commun qui sera donné le 10 novembre prochain à La Neff de Wissembourg. Une œuvre musicale a été spécialement composée pour l’occasion et reprenant des thèmes de chaque harmonie.

L’après-midi a été consacré à une sortie en canoë sur la Moder permettant à chacune et chacun de mieux se connaître. La journée s’est achevée autour d’une tarte flambée.

L’ensemble de ce projet est soutenu par des fonds européens du programme Interreg.