PAS DE HOUBE, MAIS BEAUCOUP DE TRAVAIL !

Comme bien d'autres personnes en Alsace, les musiciens de l'Harmonie « Bord du Rhin » de Roeschwoog ont eu à subir la météo hivernale de ce début de mois de janvier.

Comme tous les ans, à la même époque, les musiciens avaient programmé un week-end de travail à La Hoube, au centre des Aliziers, pour préparer leurs prochains concerts du mois de mars. C'était sans compter avec la météo, car cette année, cette charmante petite bourgade de Moselle n'était accessible qu'avec des équipements spéciaux, tant la neige fut abondante les 9 et 10 janvier dernier.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, les musiciens décidèrent de rester à Roeschwoog, et utilisèrent au mieux les locaux de la MOC locale. Pour la première matinée, on dut répartir les divers pupitres chez les particuliers, la grande salle de répétition étant réservée aux percussionnistes, dont les instruments, nombreux et surtout volumineux, ne purent être déplacés facilement. Mais dès l'après-midi, après un déjeuner revigorant pris en commun, tous les instrumentistes se regroupèrent, afin de mettre en harmonie leurs divers talents.

Une fois encore, sous la baguette de leur chef, Thierry Buchel, la magie s'opéra. Ce qui auparavant n'était qu'une succession de notes, jouées certes avec beaucoup de talent, devint au long de ce stage de musique, un ensemble d'airs, capables de toucher la sensibilité de tout mélomane. Le programme de cette année revêt d'ailleurs un caractère spécial, puisqu'il s'agit des 30 ans de concert des « Bord du Rhin ».

30 années à partager une même passion : La Musique ! Pour cette occasion, un « Best of » des 3 dernières décennies a été choisi par les musiciens et leur chef, florilège d'œuvres caractéristiques et variées, telles que l'harmonie aime à les présenter : On pourra ainsi se laisser envoûter par « Peer Gynt » d'Edvard Grieg, ou sentir ses pieds tressaillir aux rythmes endiablés de « Riverdance », sans oublier les standards du jazz, ni les airs enchanteurs de la « Blosmusik ». Evènement exceptionnel oblige, on peut prévoir que des « guest stars » feront leur apparition durant la représentation. Les musiciens de l'harmonie vous invitent dores et déjà à retenir les dates des 13 et 21 mars prochains, pour un spectacle prometteur.

Gilbert Koch
Paru dans les DNA en janvier 2010