EXCELLENCE !

C'est le titre qu'ont confirmé les musiciens de l'harmonie Bord du Rhin de Roeschwoog.

Sous la baguette de leur chef, Thierry Buchel, les Instrumentistes de Roeschwoog ont participé, le dimanche 23 mai, au concours national d'harmonie de Bouzonville (57) dans la catégorie « Excellence ». Ces derniers s'étaient hissés dans cette catégorie en 2005, lors de leur précédente participation à cette même manifestation, leur permettant de rivaliser avec des orchestres prestigieux tels que Bischheim.

Dès la présentation de l'orchestre par le président Christian Folmer, le jury fut frappé par l'origine des musiciens : Comment un village de 2000 habitants pouvait-il présenter un orchestre de 70 musiciens, tous natifs ou habitants Roeschwoog, dans une catégorie aussi élevée ? Il faut savoir que le niveau « Excellence » est l'avant dernier échelon dans le classement des harmonies, juste avant la catégorie « Honneur » qui représente le summum des orchestres d'amateurs.

Les « Bord-du-Rhin » ont ensuite présenté leurs deux œuvres, respectivement le morceau imposé « JAD-A-DAJ » de Carlos Pellicer et un morceau au choix « NOSTRADAMUS » de Otto Schwarz. La première pièce est une œuvre contemporaine, passant en revue la totalité de la palette des couleurs exploitable par un orchestre d'harmonie. La seconde œuvre, plébiscitée par les musiciens, met en scène les prédictions du célèbre « Nostradamus » ; on y perçoit ainsi le trot des chevaliers lourdement harnachés, le pas funeste des troupes nazies ou encore les battements de cœur d'une humanité qui ne s'éteindra jamais.

Composé de trois chefs de musique de renommée internationale, le jury a particulièrement relevé la cohésion de cet orchestre, en parfaite « harmonie » avec son chef, au service d'un dynamisme perceptible dès les premiers instants. Comme à chaque concours, ils ont aussi mis en exergue les domaines dans lesquels des améliorations sont encore possibles. Ils ont néanmoins gratifié les « Bord-du-Rhin » d'un honorable 16.80 sur 20.

Encore une fois, c'est le travail acharné et régulier, mis en œuvre par un chef au sens pédagogique accru, et la cohésion du groupe, qui a permis un tel aboutissement. Aux dires d'un des membres du jury : « Cet orchestre ira encore plus loin, Monsieur Folmer. »

Gilbert Koch
Paru dans les DNA en juin 2010