OBJECTIF ATTEINT

C'est ce que peuvent annoncer fièrement les musiciens de Roeschwoog de retour de leur concours d'harmonie à Bouzonville.

A l'occasion du concours national d'harmonie de Bouzonville, organisé par la section Moselle, Meurthe et Moselle, et Meuse de la confédération musicale de France, les "Bord du Rhin" de Roeschwoog ont obtenu le classement en niveau "Excellence 2e section", gravissant ainsi deux échelons. Leur dernier titre datait de mai 2000 en niveau "supérieur, 2e section". Ils deviennent de ce fait une des seules harmonies du Nord de l'Alsace à avoir atteint ce classement, à l'égal de leurs amis de l'harmonie de Preuschdorf.

Depuis leurs derniers concerts de printemps les 5et 13 mars 2005, les 64 musiciens locaux, sous la houlette de leur chef Thierry Buchel, ont travaillé d'arrache-pied à préparer les trois pièces qu'ils ont présentées à leur jury: "Around the World", promenade musicale entre l'Afrique, l'Irlande et les pays slaves, "Magic ouverture", pièce pétillante digne d'un grand film de Walt-Disney, et "Lord Tullamore", pièce typiquement irlandaise et unique œuvre librement choisie par les musiciens.

Dès le départ, le jury, composé de trois éminents chefs de musique, dont Francis Coiteux, pianiste, clarinettiste, enseignant, compositeur, trois fois lauréat de concours internationaux de composition, a été étonné par le fait qu'un village de la taille de Roeschwoog puisse présenter une harmonie d'une telle envergure.

Mais ce sont avant tout les qualités musicales et la cohésion de cet orchestre qui furent appréciées par ces derniers. Il est indéniable que les répétitions dans la nouvelle salle de l'orchestre, mitoyenne de la MOC, ont apporté à cet ensemble roeschwoogois une qualité sonore supplémentaire.

Il reste à cet harmonie un objectif nouveau à ce jour : se maintenir à ce niveau jamais atteint.

Gilbert Koch
paru dans les DNA du 22 mai 2005